top of page
  • LinkedIn

Il paraît que je suis inemployable.

En 2010 je démarre mes études de droit. Hard, pour ne pas dire terrible, mais je vais au bout. J’enchaîne les stages en cabinets d’avocats pour donner un peu de consistance à ces cours si ch*****.


Incapable de prendre la décision de faire autre chose, je prépare l’examen du barreau. Et je vrille complet. Je passe de la profession libérale à l’entreprise. N'ayant aucune conscience des barrières mentales que je traîne et n’ayant connu rien d’autre que le droit du travail, puisque je ne veux pas être avocate, je serai DRH 🤓


Bonjour l’erreur (la grosse erreur).


Je suis alors juriste, et en gros, je vire des gens. Je jongle entre les jurisprudences et la préparation des comités d’entreprise où ça joue à qui a raison de 13h30 à 19h30. Oui les six heures de réunion, je les ai vécu. Je peine à m'en souvenir tellement c’était la purge (merci le refoulement).


Puis un jour je réalise que « je suis pas venue ici pour souffrir ok ? » et je me tire à nouveau. Puisque je ne veux plus faire de droit (trop éloigné de l’humain) je m'oriente vers le recrutement 😌


Forcément à côté de mes anciennes fonctions, au début c’est la cour de récré. Puis comme beaucoup d’entre nous je finis par m’essouffler parce que je ne me sens pas à ma place et parce que désormais je suis capable d’anticiper globalement 9x sur 10 la réponse du candidat.


La remise en question arrive. Qu'est-ce qui cloche chez moi ?

Jusqu’au jour où quelqu’un me sort « tu n’arrives pas à te poser quelque part, réfléchis à te lancer en tant qu’indépendante. Crée ta propre activité. On dirait que t’es inemployable 🤣».


Ce petit malin a fait 🪰


Et si mon modèle n'était pas celui avec lequel j'ai évolué ?


Je pensais que la Terre allait s'écrouler. Bien au contraire, elle n'a jamais été si ronde. Avec des missions qui me plaisent, avec mes propres règles et la discipline que je décide de suivre, je n'ai jamais été aussi alignée qu'aujourd'hui. Parce que finalement, tout est une question de désir. Tout le temps. Même au travail.


Et il n'y a pas que les entrepreneurs qui croisent la route de business angels, les hommes politiques, les élites et les CEO qui ont le droit d'écouter leur désir dans leur vie professionnelle. Tout le monde y a droit.


Alors si au bout de la 4e boîte et du 3e job vous ne vous y retrouvez toujours pas, félicitations, vous êtes sûrement inemployable. Et il est probable que ce soit le meilleur cadeau que vous puissiez vous faire. 😇

bottom of page