top of page
  • LinkedIn

Le Copywriting pour les nuls

Si vous lisez cet article, c'est que vous avez entendu parler de copywriting. Ça commence pas mal.


Mais ça ne veut pas dire que vous voyez exactement ce que ce terme signifie.


Ni ce que ça peut vous apporter.


Ce n'est pas grave, on est là pour mettre les choses au clair.




Avant l'ère d'internet, les entreprises faisaient en général appel à des agences de communication. Le directeur artistique avait pour objectif de concevoir le spot publicitaire (couleurs, ton, calligraphie, musique...) et il était accompagné d'un concepteur rédacteur dont le rôle est de rédiger le slogan.


"Il est fou Afflelou".


"On se lève tous pour Danette".


Vous voyez ?


Le but : persuader le prospect d'acheter le produit.


Le copywriting, c'est le même principe, appliqué à internet et aux réseaux sociaux (posts, pages d'accueil, pages de vente, e-mails, newsletters...).


C'est l'art d'écrire pour convaincre.


Le copywriting tend à se faire connaître (start-up, infoprenariat, domaine de la séduction, e-commerce...) mais il n'est pas encore reconnu dans tous les domaines, notamment ceux qui peinent à prendre le pli de la digitalisation. Et pourtant, il est incontournable, car c'est cette technique qui va permettre au prospect (l'avatar client, ou le candidat idéal si vous préférez) de s'identifier à votre produit ou votre solution... et de faire l'action que vous voulez qu'il fasse !


Et en marketing, il n'y a rien de plus puissant que l'identification comme biais de persuasion pour faire faire quelque chose à quelqu'un! Ça peut être n'importe quelle action : acheter, cliquer, s'abonner, prendre un rendez-vous...


Tout cela est merveilleux, mais (il y a toujours un mais): C'est un domaine exigeant, qui demande de se plonger dans l'environnement du prospect.


Car le copywriter est avant tout un marketeur... Et le marketeur doit parfaitement connaître sa cible pour toucher juste !


C'est une technique qui suppose donc de longues recherches sur votre avatar client (interviews, étude de la concurrence, récolter et analyser le plus de données sur l'environnement du domaine cible...).


C'est un véritable travail d'enquêteur et de psychologue en même temps.


Il faut clairement s'intéresser aux autres pour se plonger dans l'univers du prospect et en faire ressortir un client idéal.


C'est plus clair maintenant ? Si vous voulez en savoir plus, ça se passe ici : claralefevrecopywriting@gmail.com

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page